Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bambi court

Formation d'officiel hors stade régional

28 Mars 2010 , Rédigé par Bambi Publié dans #Courses

Ces deux derniers jours j'ai participé à une formation pour me présenter à l'examen d'officiel hors stade, organisée par la LIFA.

Samedi matin - 9h :
arrivée sous la pluie battante au bureau du comité de l'Essonne. Nous sommes huit stagiaires, dont une femme, moi. Majoritairement de l'Ile de France certains viennent de loin (Normandie etc). Pour la plupart nous sommes déjà d'une façon ou autre impliqué dans la gestion des courses et/ou de club d'athlé.

On monte les compteur Jones sur les vélos, tous les vélos ne l'acceptent pas (dont le mien) la fourche de mon vtt étant trop épaisse. Sigh.

Ensuite une bonne dose de théorie d'étalonnage et de mesurage de parcours jusqu'à l'heure du déjeuner. Pas mal de petits détails très importants à retenir. Heureusement notre formateur Jean-Pierre Calenge n'est pas seulement très compètent mais aussi excellent pédagogue.

Le début d'après-midi est dédie à la science de monter un dossier de mesurage ; en fait c'est tout un art. Plus tard dans l'après-midi on passe à la fonction juge/arbitre et là on comprend pourquoi un dossier de mesurage bien ficelé est indispensable pour assurer que les coureurs parcours la bonne distance.

Nous finissons la journée par des applications pratiques dans la foret de Sénart : ceux avec vélo adéquate étalonnent et mesurent un parcours et nous établissons une base d'étalonnage. Oh miracle ça tombe pile poil, faut juste ajuster pour le froid (gla gla).

Dimanche - debut à 9h, pas cool le passage à l'heure d'été. On repart directement dans la foret, c'est maintenant à moi d'étalonner "mon" vélo, parcourir le parcours comme il faut et reétalonner le vélo. Ensuite les calculs. C'est pas trop difficile grâce au bon enseignement que nous avions réçu la veille. Notre équipe de trois a très peu d'écarts dans nos résultats. Glop.
Un petit exercice un peu corsé pour nous approcher de la réalité du mesurage, ça passe sans trop de dégâts, en fait c'est assez logique. Ouf.

On fini notre stage avec un déjeuner sympathique, l'exam aura lieu le 5 juin, jour de mes 37 ans !! Va falloir bosser la reglémentation d'ici là... 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Content d'avoir de tes nouvelles. J'ai pensé à vous pendant le MDP...<br /> <br /> <br /> Ce petit mot pour te dire que du fond de la Normandie, on ne t'oublie pas.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Thierry<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je comprends maintenant pourquoi t es plus sur kikou : c est pour bosser l exam non ????!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ca doit effectivement être interessant de voir l'envers du decor.<br /> <br /> Mais concrètement, cet examen va te mener à quoi ? <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> hé ben.....<br /> <br /> <br />
Répondre